PSVR 2 : Le Test en VR et contre tout

par | 10 Mar 2023 | High-Tech, Mise en avant, Playstation, Tests

Nous y sommes ! La deuxième mouture du désormais célèbre casque de réalité virtuelle de Sony est arrivée dans nos foyers. Si le PSVR avait été une petite révolution en son temps, popularisant cette technologie au plus grand nombre, il accusait néanmoins à sa sortie un léger retard matériel vis à vis des casques PC, autrement plus puissants, autonomes et proposant un catalogue de titres plus vaste. 

Presque 7 ans plus tard, son successeur débarque donc avec son lot d’améliorations, son cortège de titres et d’expériences jouables. La rédaction vous propose son test et ses retours sur les premiers jeux et démos disponibles, en VR et contre tout.

Premiers pas avec le PSVR 2

Sitôt le casque sorti de sa belle livrée bleue et blanche, on constate immédiatement sa légèreté en le saisissant. Un peu moins lourd que son prédécesseur, il arbore également un dessin plus affiné. C’est bien simple, on pourrait presque croire à un produit Apple. Deux emplacements de parts et d’autres de l’arceau permettent d’y placer les écouteurs lorsque inutilisés, sans avoir à les débrancher ni à les laisser pendre. On apprécie. 

N’en déplaise aux détracteurs de la réalité virtuelle, le casque reste connecté à la console. Ici point d’autonomie. Cependant, ce branchement est désormais simplifié par un seul et unique câble. Oubliez le boîtier et le deuxième câble HDMI : un seul branchement en USB-C sur la façade de la console et le tour est joué. Le câble, quant à lui, est plus léger et moins épais. Au final cela ne nous a pas gêné dans nos mouvements et permet un taux d’image et une qualité visuelle incroyable. En somme, il s’agit d’un compromis acceptable.

Le soufflet parant la lumière entrante et soulageant le poids sur votre museau est plus volumineux, plus généreux et plus agréable. Il occulte parfaitement la lumière ambiante et remplit son devoir. Un autre bon point !

En sus des molettes et boutons de réglage identiques à ceux présents sur le PSVR première édition (molette sur l’arceau pour passer la tête puis serrer, bouton sur la partie frontale pour avancer ou reculer l’écran), nous pouvons trouver de nouveaux boutons. Soulignons aussi la présence de moteurs de vibration dans le casque et permettant de véhiculer les contacts ou chocs rencontrés en jeu directement sur votre boîte crânienne. Rassurez-vous, ceux-ci sont subtils et apportent une touche de réalisme bienvenue.

Les manettes, dénommées Sense, sont surprenantes de par leur forme et rappellent celles d’autres casques tels que le HTC Vive ou le Meta Quest. Cependant leur design va plus loin car elles englobent la main, proposent des vibrations poussées et des gâchettes adaptatives, héritées de l’excellente DualSense.

Nous ne saurons que trop vous conseiller de les charger tandis que vous installez vos premiers jeux et démos car rien n’est plus frustrant que d’être interrompu sur les premières minutes de jeu comme nous l’avons été.

L’USB-C étant désormais un format standard, vous trouverez aisément dans vos tiroirs un deuxième câble (en plus de celui fourni par le constructeur) pour charger les Sense simultanément.

Vient alors le moment d’enfiler les contrôleurs Sense du PSVR 2. C’est là qu’une nouvelle feature essentielle (non inédite sur les casques PC) prend tout son sens. Un bouton habilement dissimulé sous le bloc écran en frontal permet d’activer et désactiver les caméras avant. Peu puissante, elles permettent uniquement d’afficher en noir et blanc votre environnement sans avoir à retirer le casque. Une nouvelle pression et vous retournez en jeu. Cette possibilité apporte un confort incroyable, que ce soit pour enfiler les manettes et leurs dragonnes, attraper votre bouteille d’eau ou repérer si vous ne vous êtes pas trop approché de votre table basse dont le contact avec vos tibias pourrait légèrement gâcher l’expérience. Essentiel ! 

Chaque Sense propose un stick analogique, deux boutons d’action, un bouton de menu PS et une gâchette adaptative à l’arrière. Les retours haptiques sont également compatibles et permettent une sensation de toucher comme les Dualsense de la PlayStation 5. Enfin, les mouvements des doigts peuvent également être anticipés pour déclencher l’action avant même la pression des boutons pour une plus grande réactivité en jeu. 

Réglages du casque

Le casque sur le nez et les contrôleurs en main, nous pouvons naviguer dans le menu de la console. Là on se rend déjà compte de la finesse de cette nouvelle dalle Oled car la sensation d’avoir le nez contre un téléviseur HD est stupéfiante. Et c’est là qu’intervient une nouvelle possibilité des écrans de façade : scanner l’environnement.

Lors du calibrage du casque, vous serez amenés à regarder autour de vous afin que le scan modélise grossièrement la configuration de votre pièce et puisse vous avertir lorsque vous vous approcherez d’obstacles lors de votre partie. Pensez néanmoins à libérer un espace suffisant car certains jeux nécessitent de larges mouvements, que vous jouiez assis ou debout.

Vient ensuite le moment de calibrer l’ “eye tracking”, cette technologie de pointe qui consiste en un suivi de votre regard. Clairement, cela fonctionne admirablement. Du regard, il suffit de suivre une série de points à l’écran pour que les réglages se fassent tout seul. Cette fonctionnalité, loin d’être anecdotique, peut servir à se déplacer dans certains menus in-game, à viser plus précisément mais également permettre le rendu «fovéal». Qu’est-ce donc ? Me demanderez-vous. Et bien il s’agit là aussi d’une nouveauté qui pousse le rendu graphique à son plus haut niveau. La puissance de calcul se concentre là où vos yeux se posent. Ce qui est hors champ est donc flouté et ne bénéficie pas des meilleurs graphismes mais qu’importe, puisque vos yeux regardent ailleurs. C’est malin, utile, technologiquement impressionnant et apporte même un nouveau gameplay.


Les jeux PSVR 2

Ceci fait, il est temps de se plonger dans l’un des nombreux jeux présents sur le PS Store. A ce titre, sachez qu’une petite dizaine de démos y sont présentes. Voici nos impressions sur ces quelques titres dont certains nous ont enchantés. Pour rappel : beaucoup des titres PSVR ne sont pas compatibles à date avec ce nouveau casque. De plus, le casque ne peut pas être utilisé sur PS4. 

Horizon: Call of the Mountain

Démo disponible gratuitement 

Il est là ! Nous l’attendions comme le Messie ! Le nouveau titre de Guérilla développé spécialement pour le PSVR2 est enfin disponible. ll se pose d’emblée, à l’instar d’Astro Bot en son temps, comme LE jeu de lancement mettant en avant les qualités du nouveau casque et de ses accessoires. Encensé par la presse, il s’est laissé approcher et nous a immédiatement séduit.

Complétant le lore déjà foisonnant de la licence culte Horizon, il propose une quête exclusive dont nous tairons la nature mais proposant une variété de séquences magnifiées par la VR.

Escalade, manipulation d’objets, tir à l’arc et autres, tout est instinctif, précis et jubilatoire grâce au nouveau hardware. Le casque PSVR 2 vibre, les gâchettes adaptatives sont mises à contribution, le son nous enveloppe et l’on peut se saisir de presque tout.

Le jeu s’en tire avec les honneurs sur le plan technique même s’il nous a semblé peut-être moins impressionnant que ce qui avait été annoncé. Néanmoins, la finesse, la profondeur de champ et le détail des textures nous rappellent sans cesse que nous sommes bel et bien sur une expérience new gen.

Il nous tarde déjà de retourner chasser du Gueule d’orage !

Resident Evil 8

Démo disponible gratuitement / Mise à jour VR gratuite pour les possesseurs de RE8

Heureuse initiative de Capcom, le jeu d’horreur se voit doté d’une mise à jour gratuite permettant d’arpenter l’intégralité du titre en réalité virtuelle, à l’instar de Resident Evil 7. Là où l’éditeur se démarque à cette occasion, c’est de permettre cette fois l’utilisation des VR Sense. Là où les PS Move s’effaçaient au profit d’un gameplay classique à la manette, RE: Village profite des nouveaux contrôleurs PSVR 2 de Sony.

Immersive au possible, l’expérience demande au joueur de se saisir des munitions, les insérer dans l’arme et armer celle-ci avant de faire feu. Il est d’ailleurs possible de saisir les armes de poing à deux mains pour profiter d’une visée et d’une stabilité accrues. La précision y est d’ailleurs remarquable et compense en partie la hausse de difficulté globale apportée par ces nouveaux mouvements, plus intuitifs et réalistes mais également plus chronophages. Il en sera de même pour les accessoires, saisissables en ouvrant notre « veste » de la main ou les interactions avec le décor.

Concernant l’aspect technique du jeu, il n’y a rien à redire. Le jeu est aussi beau qu’en 2021, à 360° et rendu magnifiquement sur l’écran du PSVR 2. Excepté le tutoriel inédit permettant de s’exercer à la maniabilité aux VR Sense, le jeu est identique à sa version originale.

Graphiquement, le jeu est fidèle à lui-même et la nouvelle dalle du casque lui rend honneur. Les décors sont fins, les textures détaillées et les effets de lumières sublimes.

La rédaction en tremble encore ! Un must have, réel fer de lance du lancement du PSVR 2.

Kayak VR

Initialement sorti sur PC en 2021, ce jeu de course/simulation est d’ores et déjà disponible sur le PlayStation Store. Il propose des courses en kayak dans divers environnements de notre planète (Australie, Antarctique, Norvège, etc.), 

Libre à vous d’arpenter ces zones en compétition online ou en voyage libre. Si affronter d’autres joueurs en pagayant s’avèrera quelque peu technique et épuisant, il vous sera aussi possible de naviguer à votre rythme au milieu de zones détaillées, réalistes et chamarrées, en profitant de la faune et la flore et à différents moments de la journée ou sous différentes conditions météorologiques. 

Mention spéciale à la mer démontée de Norvège qui nous aura secoué et impressionné.

Un jeu rafraîchissant et profitant à merveille du PSVR 2. 

Gran Turismo 7

Mise à jour VR gratuite pour les possesseurs de GT7

GT7 est à notre sens un jeu qui nécessite presque à lui seul l’achat du PSVR2. Via une mise à jour gratuite, le titre de Polyphony devient intégralement jouable en VR. Le résultat est tout simplement bluffant. On profite alors de l’incroyable modélisation des véhicules, que ce soit en les admirant de près via le showroom, ou en étant confortablement installé dans chacun d’eux. La définition y est exemplaire et c’est un bonheur de pouvoir regarder dans les rétroviseurs, par la fenêtre ou encore s’approcher du tableau de bord pour y admirer les jauges et voyants.

Graphiquement, là encore c’est un sans faute et la dalle Oled proposant du 4K/HDR permet une finesse et un taux de rafraichissement à même de sublimer un jeu déjà fantastique sur télévision.

Une bien belle manœuvre de la part de Sony que nous ne pouvons qu’applaudir. Une expérience incroyable.

En conclusion

Le PSVR 2 est donc à la fois un bel objet, à la pointe de la technologie, proposant une expérience en réalité virtuelle dans l’ère du temps et profitant de la puissance de la PlayStation 5. Néanmoins, il s’agit davantage d’une évolution que d’une révolution. Soyez sûr de votre passion et soyez au fait de ces considérations avant de vous le procurer car l’accessoire est cher, très cher même : 599,99€ pour le casque et deux Sense. Certes il s’agit du prix à payer pour une technologie de pointe mais par les temps qui courent, sortir un billet plus lourd que la console elle-même est un sacré sacrifice.

Technophiles ou amoureux de la VR, sachez que le PSVR 2 augure du meilleur pour le futur en proposant d’ores et déjà pléthore de jeux bluffants. Espérons que Sony alimentera suffisamment ce casque en expériences et jeux pour rentabiliser un si coûteux investissement. Nous concernant, ce casque nous a séduit et nous attendons avec impatience de futures annonces.

+Points forts
Qualité d’image incroyable
La caméra frontale
Les contrôleurs
Les vibrations du casque
Le design global
Des jeux PS5 mis à niveau pour la VR
Pas besoin de caméra
-Points faibles
Une évolution à défaut d’une révolution
Léger inconfort au niveau du front
Le prix
Incompatibilité avec la plupart des titres PSVR premier du nom
Incompatible avec la PS4

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