Planet of Lana : test d’une ode à la contemplation

par | 30 Mai 2023 | PC, Tests, Xbox

Planet of Lana est le premier jeu de Wishfully, studio créé en 2018, en 2D de type puzzle-game. Il a été annoncé lors du Xbox Game Showcase de 2021 à travers une première bande annonce qui avait déjà su attirer les regards. Le jeu est alors rapidement devenu un des jeux indépendants les plus attendus de 2023. Les joueurs avaient hâte de mettre la main dessus, et évidemment, nous aussi !

Trailer de lancement de Planet of Lana

Petite mise en contexte

Au début de l’aventure, le personnage qu’on incarne, Lana, doit tout simplement suivre sa sœur, Elo, à travers un village très paisible, nous apprenant ainsi les bases du Gameplay du jeu.

Alors que nous contemplons un magnifique panorama, ce qui ressemble à des astéroïdes tombent du ciel, et lorsque nous retournons au village, nous comprenons très vite que celui-ci a été envahi par des robots. Elo se fait enlever par ces derniers et notre objectif durant tout le jeu sera de la retrouver.

Le village du début du jeu, en proie aux robots

Un peu plus tard, nous rencontrerons notre futur compagnon : Mui, une petite créature qui nous accompagnera tout au long de l’aventure. Sa relation avec Lana évoluera au fil de l’aventure, et on s’attachera aux deux personnages en même temps que leur relation se développe.

Lana, accompagnée de son compagnon Mui

Le jeu traite de la famille et de divers thèmes forts. Son lore et son histoire sont surtout racontés à travers ses environnements et nos interactions avec le monde. Le jeu ne possède aucun dialogue compréhensible (les personnages parlent dans une langue qui nous est inconnue), sauf lorsque les personnages prononcent des noms, tels que « Lana ! » ou « Mui ! », ce qui permet de mettre l’accent sur les interactions entre les personnages plutôt que sur les dialogues. Ainsi, même si Planet of Lana met en place une narration assez cryptique et particulière, les relations entre les personnages sont beaucoup plus explicites et sauront dans tous les cas vous émouvoir !

Des énigmes qui peuvent décevoir

Une des premières énigmes de Planet of Lana

Tel que dans des productions comme Limbo ou Inside, les énigmes sont au cœur du Gameplay de Planet of Lana. En général, elles sont bien travaillées et on voit que le level design est très bien agencé afin de nous donner quelques indices sur leur résolution. Les objets avec lesquels on peut interagir sont identifiables, et le tout est cohérent avec la direction artistique du jeu.

Les énigmes se renouvellent régulièrement grâce aux nouveaux éléments qui nous sont proposés. Notre petit compagnon : Mui, qui apprendra au fur et à mesure de nouvelles capacités afin de nous aider, augmentera également la diversité des énigmes. Tout cela permet d’étoffer les possibilités et d’éviter de créer un sentiment de répétition. Les monstres, qui peuvent à la fois être agressifs mais aussi assez discrets, font également office d’énigmes, puisqu’on doit absolument les éviter. Ils ne sont évidemment pas tous identiques, et il faudra s’adapter à chacun d’entre eux afin d’éviter la mort de Lana, mais aussi de Mui ! En effet, durant les énigmes, les deux personnages devront obligatoirement se retrouver ensemble à la fin, ce qui permet de mettre l’accent sur leur lien fort, même en dehors des cinématiques.

Malgré tous les points positifs cités ci-dessus, les énigmes de Planet of Lana possèdent des défauts. En effet, même si le jeu nous introduit de nouveaux éléments au fil de notre aventure, cela ne rend pas pour autant les énigmes longues ou difficiles. Cela crée alors des énigmes, certes diversifiées, mais beaucoup trop courtes et nombreuses. On a une réelle impression de toutes les enchaîner sans réellement apprécier chacune d’entre elles, et si on compte aussi le fait qu’elles soient pour la plupart extrêmement simples, il y a de quoi être déçu (sauf pour quelques énigmes qui sont véritablement géniales !).

Une des meilleures énigmes du jeu

En résumé, les énigmes de Planet of Lana sont très bien travaillées de part un level design bien réfléchi. De plus, les possibilités offertes par la variété des objets mis à notre disposition et les capacités de notre compagnon Mui sont nombreuses et permettent d’étoffer les énigmes. Malheureusement, celles-ci sont beaucoup trop courtes et simples, ce qui nous empêche de les apprécier, et c’est un bien grand défaut pour un puzzle-game. Heureusement, le jeu est assez court (comptez entre 4 et 5 heures pour le terminer), les énigmes ne sont donc pas si nombreuses, ce qui permet de laisser de la place à la plus grande qualité de Planet of Lana : son ambiance.

Une ambiance envoûtante

Si il y a bien une chose qui fera l’unanimité dans Planet of Lana, c’est son ambiance.

Lana et Mui dans une ville abandonnée

Pour commencer, la direction artistique du jeu est absolument somptueuse. Les couleurs sont chatoyantes, les paysages sont magnifiques et le design des personnages et des monstres est parfait !

Les environnements sont très variés, on peut passer d’un paysage naturel verdoyant à une grotte ressemblant au tombeau d’une civilisation ancienne, tout en passant par un marécage ou un désert. Malgré la grande différence entre ces environnements, les différentes transitions sont très bien réalisées et le tout nous semble logique et cohérent.

De plus, avec l’entièreté des décors dessinés à la main par les développeurs, on comprend que la direction artistique du titre est extrêmement audacieuse et unique en son genre, donnant encore plus envie de l’acclamer et d’encourager ce genre de prises de risques !

Un exemple de la beauté de Planet of Lana

Dans Planet of Lana, le jeu étant en 2D, nous ne contrôlons pas la caméra, mais cela n’est pas un défaut, loin de là. La mise en place d’une caméra fixe permet au contraire de mettre en valeur les environnements que nous visitons grâce à des plans absolument magnifiques, comme vous avez pu le voir depuis le début de ce test avec les captures réalisées. De plus, cela permet une excellente mise en scène dans les moments clés du jeu, tels que la fin, ou les mouvements de caméra suivent parfaitement l’action réalisée, et renforcent encore plus la tension.

Quant à la musique, c’est tout simplement LA meilleure réussite du jeu avec sa direction artistique. L’OST du jeu est parfaitement réalisé, et les musiques peuvent être émouvantes dans les moments de tendresse tout comme stressantes lors d’une rencontre avec un ennemi. Elles permettent de grandement amplifier les émotions que l’on ressent en jeu, et c’est exactement ce que l’on demande d’une musique de jeu vidéo.

Dans Planet of Lana, l’association de la musique, de plans de caméra parfaitement choisis et de la direction artistique permet au joueur d’être en totale immersion dans l’univers de jeu. Cette association crée alors une ambiance et une atmosphère complètement unique et mieux réalisée que ce que l’on pouvait attendre pour le premier jeu d’un studio indépendant.

Conclusion

Rencontre entre deux futurs amis

Comme vous l’aurez sûrement remarqué en lisant ce test, Planet of Lana n’est pas un jeu qui se veut ambitieux. Il n’y a pas de réelles lignes de dialogues entre les personnages, les énigmes peuvent s’avérer trop courtes et trop simples et la durée de vie du titre est assez faible.

Cependant, le jeu ne cherche pas à être ambitieux, c’est tout simplement un jeu se reposant sur ses qualités et sur ce qu’il sait faire pour instaurer une ambiance unique et agréable manette en main.

Lorsque le jeu se permet, par de petites occasions, de nous proposer des plans de caméra formant de véritables panoramas, ou encore des bonnes idées de mise en scène, cela ne fait que nous impressionner plus encore.

Pour conclure, que cela passe par la direction artistique du titre, par son choix de plans de caméra ou par des musiques, Planet of Lana est véritablement envoûtant et  va vous faire du bien. Nous vous conseillons fortement de rejoindre l’aventure de Lana et de Mui, et d’embarquer dans ce voyage certes court, mais intense en émotions !

+Points forts
Des musiques somptueuses
Une DA magnifique et entièrement faite main
Des plans de caméra à couper le souffle
Un lore bien développé
Une histoire émouvante
Superbe level design
Une grande variété d’énigmes…
-Points faibles
… mais trop nombreuses, courtes et simples

Test réalisé sur Xbox Series X et XCloud (Game Pass Ultimate)

Toutes les captures d’écran illustrant cet article ont été réalisées par la rédaction.

Auteur: Ilian

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publiés récemment

Duopack EB09/EB11

Duopack EB09/EB11

Duopack EB09/11 2 booster EB09/EB11 Prix conseillé: 11,90 €Date de réappro : Septembre 2024EAN: 0820650558566 Jouéclub Lagranderecree

Restock Pikachu V Max 12.5 Zenith Suprême

Restock Pikachu V Max 12.5 Zenith Suprême

Le restock du coffret Zenith Suprême EB12.5 arrive début octobre en France, voici tous les liens de commandes/précommandes Coffret Zenith SUpreme Pikachu-VMAX 5 boosters Prix conseillé: 35,90 €Date de disponibilité: 15 Octobre 2024EAN: 0820650556272 Auchan Jouéclub...

Copy link
Powered by Social Snap