Après seulement deux ans et demi d’existence, l’ambitieux projet de Crystal Dynamics, Marvel’s Avengers, vit ses dernières heures. Si le studio entend maintenir la campagne solo et le multijoueur, il n’y aura plus de nouveautés après une ultime mise à jour le 31 mars. Le support prendra fin le 30 septembre 2023.
Espoir déchu
Présenté en grande pompe à l’E3 2019, le projet suscitait de nombreux espoirs pour les fans du MCU encore marqués par la conclusion épique de la saga cinématographique. Pourtant, lors de la présentation, les fans ont déchanté en voyant des visages bien différents de ceux des films. Une première déception vite balayée par l’ambition affichée du projet. Scot Amos, patron de Crystal Dynamics, évoquait chez Games Industry le développement du jeu par cinq studios comme “le plus grand projet que nous n’ayons jamais fait. On a rassemblé ces cinq studios ensemble et on s’est dit : on va atteindre ce niveau. Tomb Raider, c’était génial. Rise of the Tomb Raider, encore mieux. Shadow of the Tomb Raider… On s’est dit non, on va aller au-delà de ces limites.”
Ces ambitions n’auront d’égal que la déception des fans à la sortie du jeu. Une fois l’enthousiasme des premières heures passées, le constat est accablant : passer d’Iron Man à Hulk c’est amusant, jouer à un beat’em all ultra répétitif avec des vagues d’ennemis à éliminer pendant que la voix de Jarvis vous rappelle sans cesse qu’un loot se trouve à proximité, beaucoup moins. Ajoutons à cela des menus difficilement compréhensibles, axés sur les micro-transactions et vous obtenez un jeu vite délaissé.
Dernière mise à jour pour Marvel’s Avengers
Le récent post clarifiant l’avenir du jeu n’est donc pas une surprise : le jeu sera bien délisté à partir du 30 septembre prochain. Une ultime mise à jour arrivera le 31 mars avec quelques correctifs ainsi que la fin des transactions. Les nombreux skins, anciennement payants, seront mis à disposition de tous les joueurs. Spiderman restera une exclusivité réservée aux joueurs Playstation. Il est important de noter que les joueurs pourront continuer à jouer ensemble en ligne après la fin du support officiel, mais ils devront s’assurer de disposer des abonnements Xbox Live Gold sur Xbox ou PS Plus sur PlayStation pour pouvoir le faire. Enfin, il est à noter que les joueurs ne pourront plus acheter de crédits après le 31 mars 2023 et que tout solde restant sera converti en ressources in-game.
Projet ambitieux, Marvel’s Avengers a suscité de nombreux espoirs chez les fans du MCU. Malheureusement, il n’a jamais réussi à satisfaire les attentes des joueurs. Un choix radical pour Crystal Dynamics qui va pouvoir réaffecter ses équipes sur le développement du prochain Tomb Raider.
0 commentaires