Live A Live : notre test complet de ce délicieux remake

par | 3 Mai 2023 | Jeux vidéo, Mise en avant, Tests

Disponible sur Switch depuis le 22 juillet 2022, Square Enix a sorti le remake de Live A Live sur PS4, PS5 et PC le 27 avril 2023. L’occasion pour la rédaction de Game Masters de se plonger dans ce RPG old school. Est-il encore jouable facilement aujourd’hui, ou pâtit-il de son ancienneté ? On vous répond dans ce test !

Trailer de lancement de Live A Live sur PS4, PS5 et PC

Un peu d’historique

A l’origine, Live A Live est un jeu développé et édité par Squaresoft, ancienne entité de Square Enix, avant leur fusion avec le studio Enix. Ce Tactical RPG sort en 1994 sur Super Nintendo (SNES) uniquement au Japon. Grâce à ce remake, Square Enix permet à une nouvelle génération et à un public élargi de (re)découvrir ce classique du RPG.

Il apporte en effet un doublage de tous les dialogues principaux en japonais et en anglais et une traduction complète du jeu dans de nombreuses langues. Le visuel du jeu est également modernisé grâce au style HD-2D. On retrouve cette direction artistique dans d’autres jeux comme Octopath Traveler, testé par la rédaction, ou Triangle Strategy. Quelques éléments de gameplay, comme la sauvegarde automatique, sont aussi ajoutés pour faciliter la vie du joueur. Les temps de chargement sont également optimisés, au point de durer moins d’une seconde pour la plupart. Un petit détail parfois gênant, car il est de fait impossible de lire les conseils et astuces notés pendant ces temps morts. Autrement, l’entièreté du gameplay et du scénario est conservée par rapport au jeu original.

Des scénarios efficaces et captivants

Live A Live se découpe en sept scénarios indépendants. Chacun se déroule dans une époque différente, allant de la Préhistoire au Futur Lointain, en passant par le Présent, le Japon de l’époque Edo ou encore le Far West. Pour chaque chapitre, vous suivez les aventures d’un personnage central, accompagné de ses spécificités de gameplay. Tandis qu’une époque va s’axer sur une structure classique du RPG avec de nombreux combats, une autre va se concentrer quasiment exclusivement sur la narration.

Malgré quelques longueurs passagères dans certains scénarios, les histoires se bouclent en 2-3 heures et arrivent donc à nous captiver jusqu’au bout. Les enjeux de la narration sont simples, souvent un peu clichés, mais terriblement efficaces

Début du chapitre de la Chine impériale, antre du kung-fu

Le doublage anglais de bonne facture transcende le tout, bien que la traduction écrite soit parfois approximative. Ce doublage exacerbe les émotions transmises par les dialogues, qu’ils soient dramatiques, joyeux, humoristiques ou malheureux. Les voix japonaises n’ont pas été testées car nous ne sommes pas en capacité de les juger. 

Quelques dialogues dans la période du Futur Proche

Une fois les sept premières histoires terminées, le jeu nous offre deux chapitres supplémentaires, faisant le lien avec les précédents. Nous n’irons pas plus loin sur le scénario de ces derniers, pour éviter tout spoil.

Une ambiance changeante et toujours réussie

L’une des principales raisons qui pousse le joueur à continuer l’histoire est l’ambiance générale du jeu. Chaque chapitre a le droit à son environnement spécifique et à sa musique d’ambiance et de combatLe style HD-2D sied à merveille à ce remake. Les environnements sont très colorés et entrent parfaitement dans le thème de leur époque. On retrouve par exemple une ambiance poussiéreuse pour le Far West, sombre pour le Japon de l’époque d’Edo et ses shinobis et métallique pour le vaisseau spatial du Futur Lointain.

Superbe cinématique au Japon d’Edo

Cette direction artistique pixelisée repose aussi sur de très jolis jeux de lumières et de flous. Certaines cinématiques sont également saisissantes grâce à une mise en scène réussie.

Quelques jolis plans avec effets de flous et de lumière, ici au Far West

De plus, chaque époque a sa propre ambiance musicale. Celle-ci surfe habilement sur les clichés de sa période. Le joueur arrive donc toujours en terrain connu, facilitant son immersion dans ces courtes histoires. Mention spéciale pour l’OST des boss, particulièrement entraînante. On regrettera seulement qu’elle soit identique pour (presque) tous les boss du jeu. 

On entendrait presque les sifflotements du Cow-Boy

Un gameplay intuitif

C’était peut-être le point que l’on redoutait le plus. Live A Live est un Tactical-RPG et ses combats se jouent donc au tour par tour. Un gameplay old school qui pourrait donc repousser certains joueurs.

Des combats au tour par tour

Pour faire au plus simple, chaque personnage a une jauge de vie et une jauge de temps. Quand cette dernière est remplie, il peut effectuer des actions (se déplacer ou attaquer). Contrairement à d’autres T-RPG, il n’y a pas de barre de mana. Les ennemis et les alliés disposent de faiblesses et résistances et peuvent être en proie à des altérations négatives ou positives, comme la paralysie ou le poison.

Quelques exemples des types d’attaques. C’est pas Pokemon, mais presque !

Et comme tout bon RPG, vos personnages ont des statistiques, comme les points de vie, l’attaque, la défense, etc… 

Un équipement varié influant sur les stats

A première vue, tout cela peut paraître un peu cryptique. Dans les faits, les combats se jouent bien. Tout est très bien expliqué, et simple à prendre en main. Si vous le souhaitez, vous n’avez même pas besoin de vous pencher avec attention sur les statistiques et l’équipement de vos personnages. En effet, le jeu vous propose un équipement optimisé pour vous et vos alliés selon votre inventaire. Les joueurs les moins férus de RPG ne seront donc pas perdus, mais les “gamers” plus confirmés peuvent tout de même adapter leur style de jeu en fonction de l’équipement. A noter tout de même que les combats ont quelques soucis d’équilibrage : on utilise très souvent les mêmes compétences, qui apparaissent très vite comme les plus efficaces.

De plus, les animations d’attaques sont plutôt réussies, ce qui rend les affrontements plus esthétiques et donc plus faciles à suivre.

Des animations de combats assez spectaculaires

Un final épique

Tous les points forts précédemment décrits de Live A Live se surpassent dans les deux derniers chapitres. La conclusion du jeu est absolument grandiose. La direction artistique est magnifique, les musiques deviennent épiques et le scénario se dénoue. On note aussi une amélioration de l’aspect RPG du jeu, ce qui ravira les habitués du T-RPG. Ce final très marquant bonifie ainsi notre impression globale du jeu. 

Pauvre Cube…

Un remake fidèle, agréable et marquant

Dans ce remake de Live A Live, Square Enix nous permet de (re)découvrir un classique du Tactical-RPG. Malgré un gameplay datant du siècle dernier, Live A Live se joue encore très bien aujourd’hui, pour peu que vous soyez averti.

Débutants comme joueurs expérimentés peuvent apprécier cette aventure embellie grâce au HD-2D et qui conserve les grandes qualités du jeu original. 

Square Enix propose une démo du jeu sur les consoles Playstation et sur Steam, vous permettant de découvrir le début de trois chapitres. Votre progression sera conservée si vous achetez le jeu final.

+Points forts
Scénarios allant à l’essentiel et captivants
Environnements variés et visuellement réussis
Gameplay facile à prendre en main
OST superbe et thématique selon les chapitres
Doublage de bonne qualité
Final épique
-Points faibles
Quelques petits soucis de rythme dans certains chapitres
Equilibrage des combats pas optimal
Musiques des boss identiques
Traduction parfois approximative
Conseils et astuces des temps de chargement illisibles

Test réalisé sur PlayStation 5.

Toutes les captures d’écran illustrant cet article ont été réalisées par la rédaction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez Live A Live moins cher

Achetez vos jeux & cartes prépayées moins chers sur Instant Gaming

Publiés récemment

Les  jeux PS PLUS ESSENTIAL de Juin 2023

Les jeux PS PLUS ESSENTIAL de Juin 2023

Comme chaque dernier mercredi du mois, Sony vient d’annoncer les jeux qui seront offerts le mois prochain aux abonnés Essential, Extra et Premium ! Au programme, du basket, des dinosaures et des samouraïs : on fait le point ! NBA 2K23 (PS4/PS5)...

Copy link
Powered by Social Snap