Voilà déjà cinq années que Guerrilla et Playstation nous ont offert une nouvelle histoire avec Aloy dans Horizon Zero Dawn. Un jeu open world solo narratif qui avait su plaire à un grand nombre (20 millions d’exemplaires vendus). Cette saga est prévue comme une trilogie et cette semaine est sorti le deuxième volet “Horizon Forbidden West” sur PS4 & PS5. Nous vous dévoilons donc notre avis après y avoir joué sur PS5.
Tout d’abord sachez qu’avant de lancer la partie, le jeu vous propose un récapitulatif des événements du premier épisode, vous ne serez donc pas perdu si vous n’avez pas joué au premier. Le jeu vous proposera aussi un mode exploration sans info de où aller et un mode avec des informations sur où vous diriger dans ce monde ouvert.
Une beauté visuelle
Visuellement il n’y a rien à redire a ce deuxième opus. Guerrilla nous propose une direction artistique à couper le souffle. Les détails, les animations des éléments sont totalement maîtrisés tout comme les animations des personnages et les modélisations. Gros point positif pour Guerrilla Games qui maîtrise son sujet et les capacités des consoles.
Personnellement je me suis émerveillé plus d’une fois face à l’environnement et sa richesse du détail. Je ne compte plus le temps perdu à apprécier la vue. Les reflets de l’eau, les ruisseaux, les lumières, les plantes et j’en passe. Même sur l’ancienne génération on dispose d’éléments à nous couper le souffle. C’est à se demander jusqu’où ils seraient allés si le jeu n’avait pas été pensé pour du cross-gen.
Une histoire digne des PS Studio
Oui, la narration est au niveau de la beauté du jeu. L’histoire nous prend les tripes et nous plonge avec Aloy à tout les instants du jeu. A aucun moment nous avons été ennuyés par un pan de l’histoire principale. Le scénario n’est pas souvent téléphoné comme avait pu l’être le premier, les retournements inattendus sont légions dans la trame, les personnages disposent d’une profondeur certaine. Le travail graphique sur les personnages lors des dialogues augmentent aussi l’immersion et la qualité du récit au sein d’Horizon. Bien évidemment il reste quelques points noirs mais c’est quasiment un sans faute jusque là.
Un Open-World de qualité
Une autre question, que vaut l’open world ? Souvent on peut s’y perdre dans certains jeux mais dans Horizon il est bien maîtrisé, très riche en contenu. L’option guidage du jeu permettra à ceux qui ne veulent pas explorer de s’y retrouver et donc d’avoir une expérience optimale pour toutes et tous.
Guerrilla apporte aussi des améliorations et nouveautés dans l’exploration. Tout d’abord l’escalade d’éléments est grandement amélioré dans cet épisode. Il y a aussi la possibilité de “planer” grâce à une espèce de voile mais nous vous laisserons découvrir cela vous-même. La partie sous-marine est aussi une excellente idée très bien réalisée et surtout magnifique visuellement encore une fois, une belle nouveauté de la part du studio. Vous disposerez donc d’un open world assez classique mais avec de belles innovations et une qualité visuelle en sus d’un contenu colossal. Un monde réussi !
0 commentaires