Après SM2, c’est au tour de X Labs Project de devoir mettre fin à ses travaux de mod sur les anciens Call of Duty, des suites d’une lettre de cessation et d’abstention de la part d’Activision. Une décision légitime qui ne ravit pas les fans…
Les anciens opus Call of Duty étaient en train de renaître de leurs cendres grâce à divers projets de mods, créés par des fans pour des fans. Malheureusement pour la communauté, Activision est bien décidé à écraser cette vague. Une vague qui est née d’une volonté de sauver une licence en pleine perdition…
Une réponse à l’agonie d’une franchise phare
X Labs Project était une initiative liée à la franchise Call of Duty, visant à créer des versions modifiées d’anciens titres de la série. Ces versions restauraient des éléments qui avaient été supprimés par les développeurs, tels que des serveurs dédiés, une sécurité améliorée, un système anti-triche et des outils de modification, parmi d’autres fonctionnalités. A la vue de ces éléments, nous voyons bien que ces projets de fans ont pour but de redonner de la splendeur à leur franchise favorite, cette dernière connaissant un déclin. Nous le voyons notamment avec Call of Duty: Modern Warfare 2. Certes, les joueurs reconnaissent que le matchmaking est intelligent, mais ils regrettent les nombreuses mises à jour qui ne ciblent pas les problèmes pointés du doigt par la communauté. Entre autres, les microtransactions abusives et les bugs à répétitions qui rendent le jeu injouable…
D’un autre côté, les anciens Call of Duty sont considérés à risques. En cause, des serveurs qui ne garantissent pas la sécurité des joueurs consoles, dans des lobbys où les hackers font la loi. Un problème de taille lorsque nous savons que ces jeux comme Call of Duty: Ghosts ou Call of Duty: Black Ops III sont toujours mis en vente. Des personnalités influentes de la communauté se sont d’ailleurs exprimées à ce sujet, comme le streamer ModernWarzone dans un tweet :
“Le plus gros problème avec Activision qui ferme des mods comme XLabs est qu’il n’y a plus d’alternative sûre pour jouer aux anciens jeux Call of Duty en ligne. Si vous jouez à d’anciens jeux COD sur console, vous vous exposez à de sérieux risques car vos informations personnelles ne sont pas en sécurité”.
Activision est avant tout dans son droit
Malgré les bonnes intentions de ces moddeurs, force est de constater que la décision d’Activision reste légitime sur le point juridique. Effectivement, étant donné que X Labs Project utilisait la propriété intellectuelle appartenant à Activision, la société est en droit de protéger ses actifs et d’empêcher toute utilisation non autorisée ou exploitation par des tiers. Il est dans l’intérêt de chaque studio de jeu vidéo de protéger sa propriété intellectuelle afin de maintenir la valeur de ses jeux sur le marché. Ainsi, c’est près de deux ans de travail que les moddeurs sont contraints d’abandonner :
« Aujourd’hui, nous avons reçu une lettre de cesser et de s’abstenir de la part d’Activision Publishing concernant le X Labs Project. Nous nous conformons à cet ordre et arrêtons définitivement toutes les opérations. Merci à tous pour votre soutien au fil des ans ».
X Labs Project sur leur compte Twitter – @XLabsProject.
Pour l’heure, nous ne disposons pas d’assez d’informations pour savoir ce qui a déclenché ces mesures prises par Activision contre ces mods communautaires et ce aussi soudainement. Nous ne pouvons que spéculer sur de potentiels changements de politiques internes ou une volonté d’avoir de nouveau une main ferme sur la franchise.
Mods et droits d’auteurs, une affaire complexe
Cette nouvelle affaire met en avant la complexité qui existe entre le monde des mods et les droits d’auteurs. Une complexité si grande qu’elle échappe parfois à la volonté des développeurs. Nous avons pu le voir avec l’affaire concernant The Capital Wasteland Project (2017). Ce projet de mod ambitieux en cours de développement pour le jeu vidéo Fallout 3, développé par Bethesda Softworks. Le mod visait à recréer le monde du jeu original, Fallout 3, en utilisant le moteur de jeu plus récent de Fallout 4. L’objectif étant d’améliorer les graphismes, les mécanismes de jeu et de fournir une expérience améliorée aux joueurs.
Par la suite, Bethesda a envoyé une lettre de cessation et d’abstention pour faire arrêter le projet. Bien que ces derniers n’aient pas eu de problème avec l’initiative en soi, ils ne détenaient pas les droits des dialogues audios de leur propre jeu. The Capital Wasteland Project a finalement pu revenir sur les devants de la scène en 2022. Néanmoins, ils ont été interdit de réutiliser les voix, devant donc redoubler près de 45 000 lignes de dialogues.
Alors oui, les modifications de jeux peuvent offrir une expérience de jeu enrichie et prolonger la durée de vie des titres populaires. Cependant, les développeurs de jeux chercheront toujours à protéger leur propriété intellectuelle. Et même avec l’accord de ces derniers, d’autres obstacles extérieurs peuvent enrayer le processus. Quoi qu’il en soit, cette croisade juridique que mène Activision est loin d’être terminée, Plutonium étant sûrement dans leur collimateur…
Auteur: Dramsey
0 commentaires