Annoncée en grande pompe à la Blizzcon 2019, Overwatch 2, la suite du célèbre jeu multijoueur compétitif de Blizzard s’annonçait alors bien plus complet que son prédécesseur en proposant des modes PVE inédits.
Se voulant être le prolongement d’une histoire aimée par les fans et qui a participé grandement au succès de la licence en lui donnant une âme. Ce mode PVE se voulait être le moyen de justifier aux joueurs un nouvel opus pour un jeu qui aurait pu continuer de vivre encore des années juste avec des ajouts de contenus réguliers. On aurait pu penser que l’absence de nouveauté réellement intéressante depuis avril 2020 (avec l’arrivée du nouveau personnage Echo) et l’annonce en 2019 de sa suite allait sonner la lente mort du titre. Mais, contre toute attente, Overwatch cumulait encore en 2021 plus de 5 millions de joueurs en moyenne par mois.
Malgré de nombreux reports, Overwatch 2 est tout de même sorti le 4 octobre 2022 en remplaçant le premier du nom qui est devenu totalement inaccessible pour les joueurs. Mais sans les fameux modes PVE annoncés comme le grand intérêt de ce nouvel opus. A ce moment-là, Blizzard promet évidemment que les modes manquants sortiront rapidement en 2023.
Toutefois, le 19 mai 2023 les joueurs ont découvert de la bouche de développeurs dans un live Twitch que le PVE avait été “annulé”. On en apprend plus dans un communiqué de la Direction : Le Hero mode (un mode de jeu PVE axé autour d’arbres de compétences pour offrir une expérience profondément rejouable) a effectivement été abandonné au profit des missions d’histoire, un mode PVE en coop qui développe l’histoire du jeu avec de nombreuses missions contre de nouveaux ennemis et sur de nouvelles maps.
Si beaucoup de joueurs ont cru avec cette annonce voir disparaître le seul intérêt de cet opus, qui n’a d’ailleurs été qu’une occasion pour Blizzard de multiplier ses revenus avec un modèle économique free to play qui augmente grandement le prix des skins.
Dans les faits, cet aveu d’échec de la part des développeurs en plus d’expliquer le manque de contenu apporté à Overwatch à la fin de son existence, montre une volonté de bien faire de leur part quitte à accepter la déception des joueurs et les conséquences économiques qui s’ensuivent, pour livrer un mode PVE complet et qui répond aux attentes des joueurs.
Auteur: Athlas
Vous mettez bien en lumière les hauts et les bas du développement d’Overwatch 2, avec des annonces prometteuses suivies de retards décevants. L’annulation du mode Hero a été une déception pour nous tous, mais la décision de Blizzard de se concentrer sur les missions d’histoire en coopération montre leur volonté de répondre aux attentes. Espérons que Blizzard tiendra sa promesse de fournir une expérience PVE complète et satisfaisante.