Uncharted Legacy of Thieves Collection : notre-test

par | 13 Fév 2022 | Playstation

Cela fait maintenant 5 années que la saga Uncharted s’achevait sur PS4, une saga emblématique des studios Playstation et de Naughty Dog. En janvier 2022 Naughty Dog a donc sorti le remaster de Uncharted 4 & Lost Legacy le stand alone de la série. Après plusieurs heures sur Playstation 5 il est temps pour nous de vous délivrer notre test.

https://www.youtube.com/watch?v=IfrfJn_-24g&t=2s

Les performances de la PS5 ?

 La grande question que chacun se posait concernait les performances de la nouvelle Playstation pour ce remaster. Le jeu peut se jouer en 30 fps/4K ou en 60 fps/1440p. Malgré tout cela, on sent clairement que le jeu n’est pas de 2022 et qu’il a quelques années. Ce remaster réussi néanmoins à atténuer ce sentiment et nous nous nous sommes surpris régulièrement à être émerveillé devant certains panoramas. Graphiquement ces jeux tiennent donc encore la route aujourd’hui même si l’on peut regretter une timidité dans la remasterisation des jeux d’origine (textures tardives, animations faciales datées, collisions douteuses, etc.) Vous serez donc toujours émerveillé devant la richesse d’Uncharted, son univers et son histoire, sa direction artistique mais l’on se prend forcément à rêver d’un nouvel opus optimisé pour la Ps5… et lorsqu’on connait le talent de Naughty Dog, la soif d’aventure se fait insoutenable.

 Le gameplay inchangé

Côté gameplay rien n’a vraiment changé depuis 2016 mais ça ne gêne aucunement. Il était à l’époque déjà très moderne, intuitif et précis et le jeu se manie toujours très facilement. Le gros point positif est l’utilisation de la Dualsense grâce aux nouvelles gâchettes qui sont vraiment bien utilisées dans ce remaster, une bonne maitrise par Naughty Dog et un bon point ! A un moment du jeu vous devrez même tapoter la dualsense dans la paume de votre main pour rallumer votre briquet en jeu. Pour le reste rien de nouveau si vous avez joué autrefois à ces deux jeux. Pour les nouveaux venus, l’expérience est très agréable alternant le narratif et l’action d’une belle façon. Un vrai plaisir. Pour ce qui est de la durée de vie il faudra compter une dizaine d’heures pour Lost Legacy et une vingtaine d’heures pour Uncharted 4, une belle durée de vie pour une compilation vendue à 50€ en moyenne.

Un jeu , une histoire

Nous ne pouvions faire un test sans parler de la qualité d’écriture de l’histoire. Un scénario avec des surprises, des moments forts, exaltants ou émouvants, digne des plus grands films ou romans d’aventure, spécialité de longue date des équipes de Naughty Dog. Si vous ne les avez jamais fait nous pouvons que vous conseiller d’y plonger car ce sont des histoires que l’on n’oublie jamais avec ces personnages charismatiques comme Playstation sait si bien le faire. Pour les habitués de la saga, sachez que les nouveautés sont rares et que seul le plaisir de redécouvrir les aventures de Nathan et 4K pourrait vous pousser à en faire l’acquisition.

Mise à jour 23.02.22

Gran fan de la saga Uncharted et ayant comme beaucoup d’entre vous déjà bouclé plusieurs fois les opus précédents, y compris l’épisode exclusif à la Ps Vita, j’ai pu boucler ce remaster il y a quelques heures. Voici une update personnelle au test de Baysk, portant uniquement sur les différences et améliorations entre la version sortie en 2016 et celle-ci. A mon sens, cette compilation se révèle dispensable à ceux possédant déjà la version PS4 mais permet néanmoins de découvrir cette ultime aventure de Nathan en profitant de quelques (trop rares) améliorations. A savoir des temps de chargements plus courts, une fréquence d’images à 60 fps et une technique plus fine… Néanmoins, ce boost me paraît bien timide. Les textures et animations faciales accusent le poids des années tout en restant dans les standards actuels, la Dualsense n’apporte rien de nouveau aux sensations que la Dualshock apportait en son temps, quelques bugs de collision de l’époque subsistent également et l’on peut même constater quelques arrière-plans “jpg” que n’auraient pas renié Squaresoft avec sa désormais mythique “montée sur le plateau de Midgar”. En résumé, cette compilation se veut clairement indispensable pour ceux ne connaissant pas la saga mais pour les habitués, lancer le jeu PS4 vous apportera quasiment la même expérience. Sic Parvis Magna !

Les + Les –
Une narration de qualité Manque de refonte par moment
Des vues en 4K à couper le souffle Pas nécessaire si possession des jeux de 2016
Une Dualsense bien utilisée

NOTE : 15,5/20

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Achetez vos jeux & cartes prépayées moins chers sur Instant Gaming

Publiés récemment

Une PlayStation 5 Pro pour fin 2024 ?

Une PlayStation 5 Pro pour fin 2024 ?

Des sources en provenance d’Insider Gaming semblent indiquer qu’un modèle de PlayStation 5 Pro serait en cours de développement.Une date de sortie serait prévue pour fin 2024. Et en attendant? Toujours selon Insider Gaming, Sony développerait actuellement un nouveau...

Copy link
Powered by Social Snap