Après le succès indéniable de son film Bac Nord, Cédric Jimenez poursuit dans le film “policier” en s’attaquant au drame du 13 novembre 2015. Thème bien délicat à aborder car plus de 7 ans après, ces douloureux et cruels évènements sont toujours inscrits dans notre mémoire collective.
Alors, confirmation ou non ?
Un scénario bien écrit
En effet Cédric Jimenez aurait pu tomber dans le piège du voyeurisme facile en mettant en avant le théâtre horrible et sanglant des attentats.
Mais comme la scène d’ouverture nous l’indique malicieusement, le scénario du film se dirige vers une autre thématique : celle de l’enquête, de la procédure et de la gestion humaine d’un acte qui n’a rien d’humain.
Et comme pour Bac Nord, on sent que Cédric Jimenez a fait un énorme travail de recherche, de documentation mais certainement aussi de concertation auprès de celles et ceux qui étaient en première ligne ce soir-là : flics, pompiers, victimes, et bien d’autres.
Ce film transpire la crédibilité et on est véritablement happé par la justesse du scénario porté par un merveilleux casting.
Suivre ces équipes anti-terroristes dans ce travail acharné d’enquête, de filature, de recoupements et de collaboration internationale.
Voir ces hommes et ces femmes avancer malgré la lourdeur et la lenteur administrative.
Qui passe par un casting réussi
En bas : Lyna Khoudri et Anaïs Demoustier
ll faut le dire, Cédric Jimenez a le nez pour ses castings, avec notamment et excusez du peu : Sandrine Kiberlin et Jean Dujardin en tête d’affiche.
Un Jean Dujardin surprenant de crédibilité et d’humanisme dans ce rôle de Chef de Service. Tout comme Sandrine Kiberlin.
Mais le reste du casting ne dénote pas non plus, bien au contraire ; entre autres Anaïs Demoustier, Jérémy Renier, Lyna Khoudri, Sami Outalbali et Stéphane Bak.
Cédric Jimenez parvient à nous faire entendre et comprendre que ces flics, ces représentants de la République de tous horizons culturels et sociaux sont avant tout des humains.
Des passionnés pour lesquels la quête de vérité compte plus que tout, plus même que leur propre vie privée, ou leur propre santé mentale. Le tout alors qu’ils doivent opérer dans la légalité et ce malgré l’étroitesse procédurale.
Mentionnons également la justesse de jeu des acteurs qui ont le lourd fardeau d’endosser le rôle des terroristes. Eux aussi tirent ce film vers le haut et y apporte une fois de plus du crédit.
Pour un film complètement réussi
Point de longueur, l’enquête, le cheminement de chacun des protagonistes ainsi que le réalisme avec lequel l’histoire est traitée, tout nous absorbe et on ne voit pas le temps passer.
Cédric Jimenez parvient à nous captiver du début jusqu’à la fin, le tout porté par des acteurs et un casting convaincants.
En optant pour une approche humaine de ces actes odieux; en se penchant vers ces hommes et ces femmes qui, par conviction, luttent passionnément contre le mal et la terreur. Cédric Jimenez parvient à rendre hommage de façon respectueuse tant aux victimes qu’aux intervenants de cette sombre nuit.
On sort de la salle obscure retourné, en colère contre ces monstres dont on aimerait taire les noms, admiratifs de tous ces héros anonymes.
Une fois encore, Cédric Jimenez sort un film réussi, sombre mais réaliste et humain. Une petite perle dont il semble avoir le secret !
0 commentaires